Suivez la position de notre bateau
Voir

L’Odyssey pacifique

L’Odyssey

La mise en œuvre du programme

La première étape indispensable de l’Odyssey Pacifique est de collecter les données et co-construire un programme technique et financier. Fort du premier projet de dessalement solaire autonome pour l’accès à l’eau des communautés isolées du Vanuatu, l’initiative Kori Odyssey va aller à la rencontre de tous les acteurs de l’eau de la région, via des ateliers dans les capitales et les villages, pour définir ensemble les contours d’un programme d’accès à l’eau.

L’implication de l’ensemble des parties prenantes (gouvernements, compagnies d’eau, bénéficiaires, élus locaux, ONG…) est à ce stade d’élaboration du projet indispensable pour inclure l’ensemble des acteurs, recueillir les besoins et définir une solution commune et holistique adaptée au contexte local et en cohérence avec les objectifs stratégiques nationaux de chaque pays.

Le dialogue régional, la sensibilisation et l’appropriation locale favorisée par cette approche d’ingénierie sociale prenant en compte les spécificités locales et contexte socio-économique permettra d’impliquer les maitrises d’ouvrages, bénéficiaires et opérateurs et garantira la durabilité des systèmes.

Afin de limiter l’impact environnementale de cette première étape, respecter les coutumes et embarquer les acteurs, la Kori Odyssey se déplacera d’île en île en voilier, moyen de transport bas carbone.

À la suite de cette première étape de collecte de données et de co-construction, l’initiative Kori Odyssey appuiera les responsables eau de chaque pays dans la présentation du programme aux agences de développement partenaire du projet, dans l’exécution des programmes et le suivi/évaluation des impacts.

 

Une solution durable
à long terme