Suivez la position de notre bateau
Voir

Actualités

25/07/2023

Sujet 03 : La récupération de l’eau de surface

Cette semaine, nous nous intéressons à la source d’eau historique des populations du pacifique sud !
Ressource qui n’est plus majeure aujourd’hui mais qui est évidente à un européen : vous l’aurez deviné on vous parle de l’eau de surface

Lacs et rivières

 

Comment ?

L’eau de surface est captée dans les lacs ou rivières naturelles avant qu’elle ne s’infiltre dans la terre ou rejoigne la mer.
Cette eau issue des précipitations est stockée dans des retenues collinaires, naturelles ou artificielles.

 

Pourquoi ?

L’eau de surface est présente en abondance dans les îles hautes grâce aux pluies saisonnières de novembre à avril.
Les retenues en altitude permettent de lisser l’usage de cette eau sur l’année via une alimentation des réseaux de distribution d’eau par gravité.
L’énergie générée par ces chutes d’eau permet dans certaines îles de produire de l’électricité.

 

Où ?

Cette eau de surface est absente des atolls, où, en l’absence de relief et sur un sol très perméable, les pluies s’infiltrent immédiatement.
Les grandes îles à haut relief reposent principalement sur cette ressource : tels que Rarotonga (Cook), Viti Levu (Fidji), Tahiti ou les Gambiers (Polynésie Française).

 

Qui ?

Certains particuliers ont la chance d’avoir une source de qualité sur leur terre coutumière et la partage donc avec le voisinage.
Les municipalités s’occupent en général d’installer les infrastructures nécessaires pour capter, traiter (coagulation, sédimentation, filtration –ci-dessous– ou désinfection), stocker et redistribuer les captages d’eau de surface.

 

Les limites

La surface des îles limite la taille des rivières, qui se jettent rapidement dans l’océan, les volumes captés sont ainsi faibles par rapport aux eaux de surface d’un continent. La qualité de ces eaux requiert un traitement parfois conséquent, et la quantité fluctue selon les saisons, jusqu’à parfois se tarir.

 

Et l’eau de mer ? Peut-on la boire ?
Ce sera notre sujet de la semaine prochaine.