Actualités
Sujet 02 : Les procédés utilisés dans le Pacifique sud
La semaine dernière, nous vous parlions des différents procédés de traitement d’eau. Mais sont-ils utilisés dans le Pacifique sud et surtout pour quels types d’eau ? C’est ce que nous vous expliquons dans ce deuxième article sur les traitements d’eau dans le Pacifique sud.
Les procédés utilisés
L’eau de pluie
L’eau de pluie récoltée sur les toits se charge souvent en bactérie et matière en suspension. Son traitement par filtration et chloration ou rayonnement UV est fortement recommandé avant potabilisation.
Or, si les communes proposent de tels traitements avant distribution aux populations, rares sont les particuliers qui peuvent la traiter. En effet l’acheminement de chlore ou de produits chimiques dans les îles isolées est complexe et coûteux.
L’utilisation pour la boisson d’une telle eau non traitée, comme souvent dans le Pacifique, peut conduire à de graves problèmes de santé.
L’eau souterraine
La qualité de l’eau souterraine peut être très variée d’une île à une autre. L’eau peut être parfaitement douce et propre ou contaminée par l’intrusion de sel (eau saumâtre), de métaux lourds ou de virus et bactéries issues des fosses septiques alentour.
De fait, cette ressource dans le Pacifique est rarement utilisée comme eau potable sans traitement. Les particuliers l’utilisent avant tout pour la douche et les toilettes quand l’eau de pluie vient à manquer.
L’eau de surface
Cette eau de lac et rivière, absente dans les atolls, est la source principale d’eau dans les îles hautes. Sa qualité varie fortement selon la saisonnalité, elle est souvent très chargée en matière en suspension et peut, pendant la saison des pluies, arborer une couleur marron du fait d’une très forte turbidité.
Les traitements collectifs par filtration, floculation/décantation et chloration s’imposent avant potabilisation et distribution aux particuliers.
L’eau de mer
Pour l’eau de mer c’est un peu différent, le traitement par osmose inverse pour éliminer les sels, particules les plus fines, enlève également tous les autres minéraux de cette eau devenue pure.
L’ajout de minéraux, la reminéralisation, sert notamment à la préservation des canalisations qui supportent mal l’eau déminéralisée et s’oxydent à son contact.
Débarrassée de ses bactéries, l’eau est bien potable en sortie d’osmose inverse, on utilisera cependant une légère chloration pour la préserver durant son stockage.
Le stockage et la distribution, c’est d’ailleurs le sujet de notre prochain thème !