Suivez la position de notre bateau
Voir

Actualités

06/09/2023

Sujet 01 : Stockage et distribution

C’est la rentrée pour la Kori Odyssey et pendant ce mois de septembre nous nous questionnerons lors de ce thème 3 sur les manières de stocker et de distribuer l’eau sur les îles du Pacifique. Vous verrez, dès aujourd’hui, qu’elles sont bien différentes par rapport à beaucoup de pays dans le monde.

Stockage et distribution individuelle

Cuve ou puits

Si vous vous baladez sur les îles du Pacifique, vous remarquerez la présence de grosses cuves en plastique dans tous les jardins. D’une capacité d’en général 7500L, mais parfois plus selon la capacité des foyers, elles servent en premier lieu à stocker l’eau de pluie pour la durée de la saison sèche, d’avril à octobre.

Les puits individuels sont également fréquents mais ne sont pas systématiques, cela dépend de la présence ou non d’une réserve d’eau souterraine (salée ou non) sous les terres.

Utilisation ménagère

Sur les Atolls, en Polynésie Française, l’eau stockée va largement dépendre des eaux de pluies. Cette eau peut être traitée afin d’être bue mais elle sert généralement davantage à la toilette, à la cuisine ou à la vaisselle.

L’eau des puits, selon les régions, peut servir aux mêmes tâches mais est souvent préférée pour l’évacuation des toilettes car elle est moins saine.

Et pour boire ?

L’eau gérée par la mairie peut être bue. Elle est, selon les îles, de prix et de qualité variable.

Pour boire, la population va souvent préférer boire de l’eau en bouteille importée par les bateaux qui assurent des liaisons régulières. Cette eau est plus coûteuse et plus polluante (utilisation de bouteilles plastiques ou de bidons), mais sa qualité est assurée.

Ça marche partout pareil ?

Dans des zones plus reculées et plus isolées, les habitants qui ont moins de moyens vont avoir des habitudes de consommation différentes. Ils vont boire l’eau de pluie ou issue de puits.

Cela peut engendrer des problèmes sanitaires, en effet ces eaux peuvent être contaminées par des déjections d’oiseaux ou de rats et le non traitement des eaux (Thème 2 Article 1) favorise la prolifération de bactéries.

Et quand les cuves sont vides ?

Lorsque les habitants arrivent à court de leur réserve d’eau, ils vont utiliser le réseau de la mairie, soit en allant directement à la borne fontaine remplir des bidons soit en faisant appel à un camion-citerne qui va venir remplir leurs cuves à eau.

Sur les îles hautes, on peut aussi retrouver un réseau d’eau classique alimentant les habitants directement chez eux et servant à l’usage domestique.

On vous le décrit plus précisément dans nos deux prochains articles consacrés au stockage et à la distribution collective.