Actualités
Sujet 03 : Stockage et distribution collective sur les îles Hautes
C’est en direct de Fiji et de son île principale, Viti Levu, que nous vous proposons cet article consacré au stockage et à la distribution dans les îles hautes. Une manière de gérer l’eau qui se rapproche un peu plus des procédés continentaux par rapport aux îles atolls que nous voyions la semaine dernière.
Stockage et distribution collective sur les îles Hautes
Le Stockage
Le stockage se fait dans les mêmes cuves que sur les îles atolls (Thème 3 Article 2). Ces cuves, pouvant être à l’air libre ou enterrées, possèdent un système de ventilation et sont traitées, le plus souvent à l’aide de Chlore. Ce qui permet d’éviter la prolifération d’algues ou de bactéries.
Ces cuves sont positionnées en hauteur pour faciliter ensuite la distribution.
La distribution
Sur les îles hautes, la gravité faisant son travail, on peut retrouver un réseau d’eau en tuyauterie plastique ou cuivre alimentant directement les habitants chez eux. En parallèle, on y retrouve aussi parfois des bornes fontaines où l’eau est souvent de meilleure qualité.
Les limites
La qualité de ces réseaux va beaucoup dépendre du niveau de développement des îles.
Lors de périodes de stress hydrique importantes, (saison sèche qui s’éternise, catastrophe naturelle) les communes ou les États dans le besoin ont souvent recours à l’importation d’eau en bouteille pour compléter rapidement leurs besoins en eau.
L’exemple des Gambiers, Polynésie Française
Aux Gambier, petit archipel isolé à l’est de la Polynésie, le manque de financement ne permet pas à la commune d’entretenir durablement son réseau d’eau existant. Du fait des fuites et de la vétusté l’eau du réseau peut alors diminuer en quantité et en qualité, et présenter un risque sanitaire. Pour la boisson, la population se tourne alors vers la consommation d’eau en bouteille et d’eau de source naturelle.