Actualités
Sujet 02 : Les Atolls face au réchauffement climatique
Nombre de phénomènes climatiques extrêmes sont maintenant relevés chaque année, avec souvent un dénominateur commun : le réchauffement climatique. Nous essayons ici de décrypter ses effets sur les îles et les besoins en eau dans le pacifique.
Les Atolls face au réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Face au réchauffement climatique, les Atolls du Pacifique se retrouvent en première ligne.
Les scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) estiment maintenant une montée des eaux de +26 cm à +82 cm d’ici 2100 !
Un exemple, Tuvalu
Les Atolls, ces petits îlots faisant parfois moins de 100m de large pour 2 à 3 mètres de hauteur, sont déjà menacés par la montée des eaux.
En 2021, le ministre des affaires étrangères des îles Tuvalu (1200km au nord de Fiji), Simon Kofe, s’adressait aux dirigeants mondiaux à la COP26, les pieds dans l’eau, pour les alerter sur la montée des eaux qui menace son archipel.
Les conséquences du réchauffement climatique : au niveau local
• Des périodes de sécheresse plus longues et plus intenses (pouvant aller jusqu’à 8 mois).
• Une pluviométrie beaucoup plus importante lors de la saison humide.
• Des phénomènes météorologiques de plus grande ampleur (tempêtes tropicales, cyclones) qui ajoutés à la montée des eaux vont favoriser de fortes inondations.
Les conséquences du réchauffement climatique : le problème de l’eau
La salinité des lentilles d’eau douce et saumâtre présentes dans les sous-sols va fortement augmenter en raison de la montée des eaux et de l’infiltration d’eau de mer. Selon l’OMS, au-delà d’1g de sel par litre, l’eau devient non potable.
Les saisons sèches tendant à se prolonger et à devenir plus intenses, les besoins en eau vont s’amplifier lors de ces périodes.
Enfin, lors de la saison humide, la saison propice au stockage de l’eau, les inondations et phénomènes de grandes ampleurs augmentent le risque de pollution des réserves d’eau utilisées.
Les solutions possibles : atténuation et adaptation
La technologie solaire OSMOSUN s’inscrit dans une démarche d’atténuation du changement climatique en limitant les émissions de CO2 par l’usage de l’énergie solaire.
Elle s’inscrit aussi dans une démarche d’adaptation au changement climatique en allant chercher des ressources en eau infinie non menacées par le changement climatique.