Suivez la position de notre bateau
Voir

Actualités

11/07/2023

Sujet 01 : La collecte de l’eau de pluie

Aujourd’hui nous vous annonçons le lancement de notre mini-série sur le thème de l’accès à l’eau dans les îles du pacifique sud.
Voilà presque 6 mois que nous arpentons cet océan avec plus de 5000 milles nautiques au compteur. Cela nous a permis de récolter bon nombre d’informations sur des sujets variés.
Nous commençons notre série avec les différentes manières de collecter l’eau, et aujourd’hui, la récupération d’eau de pluie sur toiture.

La récupération sur toiture

 

Comment ?

L’eau de pluie vient ruisseler sur les toits souvent en taule. Par gravité, elle continue ensuite son chemin dans des gouttières jusqu’aux cuves de stockage.

 

Pourquoi ?

Ces infrastructures sont simples et très peu coûteuses. Les toits ont une surface suffisante pour capter beaucoup d’eau et sont en hauteur donc pas besoin de pompe, la gravité fait le travail ! L’eau est livrée directement à la maison.

 

Où ?

Très présente dans les îles atolls où elle est de loin la principale source d’eau, on la retrouve cependant dans les îles plus hautes où il pleut davantage.

 

Qui ?

Les particuliers sont incités à gérer leurs ressources en eau individuellement. L’eau non traitée est pour des usages majoritairement non potable. Les municipalités utilisent leurs grandes surfaces de toits pour ensuite redistribuer l’eau potable après traitement.

 

Les limites

L’eau collectée à chaque saison des pluies permet historiquement, et grâce à un usage raisonné, de disposer de cette ressource jusqu’à la saison suivante. Les périodes de sécheresses et les précipitations plus imprévisibles imposent aux communautés d’organiser des sources d’eau complémentaires.

 

… La suite dans notre prochain sujet !