News

09.13.2022

Mise en œuvre du premier programme d’accès à l’eau potable des communautés isolées du Vanuatu via la technologie de dessalement solaire OSMOSUN®

Les équipes de Mascara Nouvelles Technologies se sont rendus au Vanuatu en septembre 2022 pour lancer le programme d’accès à l’eau OSMOSUN dans les îles reculées du pays et rencontrer le acteurs locaux et nationaux du programme.

Sécuriser l’accès à l’eau potable avec une solution de dessalement bas carbone

Situé entre la Nouvelle Calédonie et les Fidji, le Vanuatu est composé de pas moins de 83 îles avec de très nombreux villages. Les plus petites îles peuvent être confrontées à des problèmes d’accès à l’eau potable. Cette dernière est – la plupart du temps – obtenue en collectant l’eau de pluie ou via des forages, mais ces solutions ne couvrent pas toujours les besoins aussi bien en qualité, qu’en quantité. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter les installations existantes avec des systèmes de dessalement, telles les unités de type OSMOSUN® de Mascara NT, qui – alimentées par l’énergie solaire – sont autonomes, bas carbone et aux impacts limités sur l’environnement.

Dans le cadre de ce programme, 8 unités OSMOSUN® vont être installées dans 6 villages isolés. Deux unités auront la particularité d’être mobiles et seront destinées aux situations d’urgence. Ces unités de dessalement vont permettre d’approvisionner en eau potable les villages mais aussi et surtout de renforcer les capacités et la résilience du DoWR, l’agence nationale de gestion de l’eau, notamment via ces deux unités de dessalement solaire mobiles mobilisables en cas de crise.

Les unités OSMOSUN® devraient être livrées et installées courant 2023.

Le programme Vanuatu bénéficie d’un financement de la Direction générale du Trésor, dans le cadre d’un appel d’offre (FASEP) consacré à la décarbonisation de services essentiels lancé en 2021. A l’issue du programme, DoWR – l’agence de l’eau locale qui est partenaire -, deviendra propriétaire et opérateur du projet.

L’ingénierie sociale, clé de la pérennisation de l’accès à l’eau

Véritable reflet de la philosophie et de la vision de Mascara NT, le projet Vanuatu ne se limite pas à la seule installation d’unités de dessalement. Chaque cas fait l’objet d’une étude préalable et Mascara NT veille à déployer le meilleur cadre opérationnel pour chaque situation afin qu’une fois le matériel livré, les opérateurs locaux (agences de l’eau, municipalités) s’approprient l’unité et en assurent la maintenance. En marge de chaque projet, Mascara NT assure des formations, et fournit les pièces si nécessaire.

Programme pilote, le programme Vanuatu se veut exemplaire et a vocation à se développer à moyen terme sur toutes les îles du Pacifique, via la Kori Odyssey.

« Nous sommes très fiers de lancer ce programme sur la zone Pacifique », explique Quentin Ragetly CEO de Mascara NT. « C’est une occasion unique pour Mascara NT de montrer l’intégralité de son savoir-faire, installer des unités de dessalement bas carbone mais aussi écouter les besoins de toutes les parties prenantes – ministères de l’eau, gouvernements, opérateurs et usagers – pour travailler et trouver ensemble des solutions durables pour sécuriser l’accès à l’eau potable. C’est notre proposition de valeur et aussi et surtout notre vision et notre volonté. »