News

08.08.2023

Sujet 01 : Le Traitement de l’eau

Presque 1 million de personnes meurent chaque année à cause d’une mauvaise qualité d’eau. Il existe pourtant de nombreux procédés permettant de la traiter et c’est ce que nous allons essayer de voir dans ce thème consacré au traitement de l’eau.

Les différents procédés

Qu’est-ce que l’on traite ?

Les matières en suspension sont les éléments ni flottants, ni décantables de l’eau. Elles sont visibles à l’œil nu, c’est elles qui rendent l’eau trouble.
Les virus et bactéries sont plus discrets et peuvent contaminer l’eau selon leurs natures et leur nombre. Ils se développent davantage
dans les eaux stagnantes et chaudes.
Enfin les minéraux et métaux lourds sont les éléments les plus fins que l’on puisse trouver dans l’eau, on les trouve, sauf contamination ponctuelle, principalement dans l’eau souterraine et l’eau de mer.

La filtration

La filtration est le plus simple des traitements. Elle consiste à faire passer l’eau à travers un milieu poreux pour la séparer de ses éléments solides.
Quand on utilise un filtre, on fait attention à la taille de la maille, selon ce que l’on veut enlever, et à son état car à l’usure les pores se bouchent ou pire se dilatent et le filtre n’est plus efficace.

 

Coagulation-floculation-décantation

Le nom vous paraît barbare ? Ce n’est pas si compliqué.
On ajoute à l’eau des sels métalliques pour que les petites particules flottantes puissent s’attacher entre elles, c’est la coagulation. Toutes ces particules forment ensuite des blocs assez lourds pour couler, c’est la floculation. Ces petites particules qui étaient autrefois en suspension sont maintenant assez lourdes pour tomber au fond de l’eau, c’est la décantation.

 

Et les plus petites bactéries ?

Certaines bactéries responsables des problèmes d’hygiène sont trop petites pour être piégées, il faut alors les tuer.
La chloration est souvent utilisée pour éliminer ces bactéries. Ce traitement chimique est rémanent, c’est-à-dire qu’il reste dans l’eau et agit en continu mais il laisse à l’eau un goût particulier.
Des lampes UV peuvent aussi être utilisées pour purifier de manière instantanée et ne pas altérer le goût de l’eau. En revanche, il faudra les utiliser régulièrement et en payer le coût énergétique.

L’osmose inverse

• Dans certains cas, comme dans le traitement de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre, il faut se débarrasser de toutes les particules, même les minéraux les plus fins tels que les ions du sel ou les métaux lourds.

• L’osmose inverse (Thème 1 article 4) est alors d’une efficacité remarquable, elle ne laisse rien passer. Tellement remarquable que l’on doit parfois rajouter des composants pour stocker l’eau, on parle alors de post-traitement.

Et dans le pacifique sud ? L’eau est-elle traitée ?
On s’y intéresse la semaine prochaine.