News

09.26.2023

Sujet 01 : Osmose inverse

OSMOSUN® est une entreprise créée pour répondre à une problématique claire : comment assurer l’accès à l’eau potable pour tous ?

Dans ce nouveau thème, on vous explique comment elle a su répondre à cette question de manière singulière grâce à la combinaison de deux technologies.

Osmose inverse

La membrane

L’objectif général de l’osmose inverse est de séparer les sels et autres minéraux des molécules d’eau.

Pour se faire, on projette l’eau à forte pression dans une membrane semi-perméable laissant passer uniquement l’eau pure.

Un collecteur au centre de cette membrane permet ensuite de collecter toute l’eau filtrée.

L’osmose

Dans le cas classique de l’osmose, si on verse deux solutions différentes dans des vases communicants séparés par une membrane semi-perméable, la solution la moins concentrée va se diriger vers la plus concentrée pour créer l’équilibre.

C’est la pression osmotique.

L’osmose inverse

Si on annule cette pression en appliquant une pression externe sur la solution concentrée, on change alors le sens de circulation du fluide.

Grâce à la membrane qui stoppe alors tous les éléments, on sépare l’eau pure de tous les minéraux dont le sel. C’est le principe de l’Osmose Inverse.

L’énergie solaire

Pour créer cette pression externe, on utilise, pour dessaler l’eau de mer, des pompes à hautes pression montant jusqu’à 60 bars.

Pour alimenter ces pompes, on a donc besoin d’une forte quantité d’énergie qui peut s’avérer très coûteuse et polluante.

C’est pour pallier ce problème qu’OSMOSUN® utilise principalement des panneaux solaires, et on vous explique comment dans notre prochain article.