News

10.04.2023

Sujet 02 : Approvisionnement énergétique

Dans OSMOSUN, il y a “Osmo” et vous savez maintenant pourquoi après le sujet de la semaine dernière. Aujourd’hui, nous rentrons dans les coulisses du “Sun” pour ce deuxième article du thème 4.

Approvisionnement énergétique

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés le plus souvent de Silicium.

L’atome de Silicium a, en effet, la propriété de voir ses électrons s’exciter au contact de la lumière du soleil.

Couplé à d’autres atomes, comme le Phosphore et le Bore, la création d’un courant électrique continu est possible.

Le courant continu

On observe donc un courant continu initié par l’excitation des électrons de l’atome de Silicium lorsque ceux-ci se retrouve exposés à la lumière du soleil.

À la différence d’une pile, c’est inépuisable, tant qu’il y a de la lumière, les électrons circulent, il y a du courant.

Technologie OSMOSUN

La technologie OSMOSUN permet d’alimenter en courant continu les machines sans repasser par du courant alternatif, courant que l’on retrouve sur le réseau Edf par exemple.

Comment ça marche ?

Le courant continu créé par les panneaux solaires va fluctuer en fonction de l’intensité lumineuse au cours de la journée. Pour pallier ce phénomène, une régulation électrique est mise en place au moyen d’un variateur de fréquence et grâce à l’utilisation de pompes à vitesse variables.

Accumulation hydraulique

Une régulation hydraulique est aussi présente grâce à un accumulateur hydraulique (de l’air et de l’eau gardé sous pression) qui vient compenser la perte de puissance solaire au cours de la journée.

Cette technologie est plus économique, et surtout moins polluante.

En effet, l’utilisation de courant continu nous permet de nous passer de batteries chères, polluantes, et peu robustes dans le temps.