News

09.14.2023

Sujet 02 : Stockage et distribution collective dans les Atolls

La distribution et le stockage sont très différents selon les paramètres de l’île. Nous vous parlons donc dans ce 2ème sujet des îles atolls et la semaine prochaine pour notre dernier volet du thème 3 des îles hautes.

Stockage et distribution collective dans les Atolls

Le Stockage

Le stockage se fait dans des grandes cuves allant du simple mètre cube (1000L) à des centaines de milliers de litres. Les cuves vont se remplir d’eau de pluie pendant la saison humide et serviront de réserve pendant la saison sèche (qui peut durer jusqu’à 6 mois), elles sont adaptées à un stockage longue durée.

La distribution

Sur les Atolls, petits îlots sans relief, la distribution va se faire sous forme de bornes fontaine placées au centre du village. Les bornes se trouvant parfois à plusieurs kilomètres des habitations, on peut sans hésiter parler de « corvée d’eau ». La population a accès aux bornes fontaines grâce à une carte qu’ils rechargent à la mairie à un prix avantageux par rapport à l’eau en bouteille mais restant conséquent par rapport à une eau en réseau.

Les limites

Dans le cas où l’éloignement est important et les quantités conséquentes, la distribution peut se faire en camion-citerne directement à la maison (service payant).

Sur les Atolls, la mise en place d’un réseau d’eau collectif s’avère très difficile. En effet l’installation de canalisations est vite problématique en raison de la présence d’eau de mer dans les sols.  Lorsqu’un réseau est installé c’est la maintenance va poser problème, par manque de moyen principalement.

L’exemple de Hao, Polynésie Française

L’Atoll de Hao a eu son réseau d’eau pendant de nombreuses années grâce à la présence d’une base militaire sur place. Mais suite aux départs des militaires dans les années 2000, le manque de maintenance et de financement pour l’entretenir ont conduit à sa détérioration si bien qu’aujourd’hui il n’est plus en service, les bornes fontaines l’ont remplacé.

On vous décrit plus précisément dans notre dernier article le stockage et à la distribution collective dans les îles Hautes.